Plateforme associative « Décolonisation des esprits et de l’espace public »

La plateforme « Décolonisation des esprits et de l’espace public » est une plateforme associative montoise, constituée par diverses associations d’éducation permanente ou en charge de l’intégration des personnes d’origine étrangères, et par des associations portées par les personnes d’origine étrangère, en grande majorité d’Afrique subsaharienne.

Objectifs de la plateforme : Sensibiliser un public large sur la notion du racisme systémique, héritage entre autres de l’époque coloniale et qui est une affaire de domination sociale, culturelle, économique et politique par un travail tant individuel que collectif.

La plateforme a aussi pour but  le changement des pratiques et des postures tant individuelles que institutionnelles, pour être ensemble dans des rapports sociaux égalitaires, permettre aussi aux victimes du racisme structurel de résister aux oppressions et réfuter les places assignées.

Les membres :   Carrefour du monde / CIMB / Cercle des Etudiants Africains de Mons / CIEP Hainaut-Centre /Espace Sémaphore / JOC / No Borders / PAC Mons-Borinage / Picardie Laïque / Sercom / Solidarité Congolaise pour l’Action / Vie Féminine Centr’Hainaut.

Mons antifasciste

Nous sommes forcés de constater une montée de l’extrême droite dans le monde, en Europe ainsi qu’en Belgique.

Pour y faire face, des citoyen∙ne∙s, associations et syndicats ont créés le Front Antifasciste Montois dans le but de sensibiliser  le public sur des notions d’extrême-droite et ce, sur base de la motion ville antifasciste de la ville de MONS. 

Membres : Gauche anticapitaliste / Groupe de soutien aux sans-papiers / Picardie Laïque / Formation Léon Lesoil / CEPAG-Borinage 2000/ MOC / PAC / Mons Antifa / JOC / Vie féminine Centre Hainaut / Equipes Populaires Hainaut Centre / CSC Mons La Louvière

Coalition 8 mai

La Coalition 8 mai est une plateforme qui regroupe des syndicats, des organisations et des associations diverses et des personnalités de la société civile, du monde culturel et universitaire.

L’objectif principal de cette coalition est de faire en sorte que le 8 mai, jour de la victoire sur le fascisme, redevienne un jour férié en Belgique.

Faire en sorte d’agir pour une Paix durable, tout en reprenant sérieusement en main la lutte contre la montée de l’extrême droite.

Membres : Club Achille Chavée / Action Recherche Culturelle / CEPRé / Centre Régional d’Action Interculturelle du Centre / Marche des Migrants / CIEP-Mouvement Ouvrier Chrétien Hainaut Centre / FGTB / CSC Mons-La Louvière / Mouvement Communiste Wallonie-Bruxelles / Parti Socialiste / Parti du Travail de Belgique / ECOLO / Jeunesse Organisée Combative / Jeunes Socialistes / COMAC / Mouvement Demain / Vie féminine Centre Hainaut / Anarchiste / Compagnie Maritime Studio / Théâtre de La Louvière

Plateforme pauvreté

La plateforme pauvreté regroupe différents acteurs sociaux de la région de La Louvière sur la question des droits sociaux et la protection des personnes plus précaires. Plusieurs thématiques spécifiques y sont abordées; logement, santé, statut cohabitant, ….