En Belgique francophone et germanophone, le Mouvement Ouvrier Chrétien rassemble et est le porte-parole politique d’organisations sociales qui trouvent leur origine dans l’histoire ouvrière et le monde sociologique chrétien. Il porte un message d’ouverture et de pluralisme. beweging.net est son homologue en Flandre.
Le MOC est un mouvement social, ouvert et pluraliste, qui développe un projet politique de solidarité et d’égalité.
Il est présent et agit en Wallonie et à Bruxelles.
Ses 3 enjeux principaux sont :
- L’Education permanente
- L’action collective et la citoyenneté participative
- La Lutte contre les exclusions
Les options fondamentales défendues par le MOC et ses organisations peuvent être résumées autour de quatre grands thèmes:
- assurer l’égalité de toutes et tous en défendant et en renforçant les droits humains fondamentaux;
- développer la solidarité par une sécurité sociale forte et durable et par un impôt juste qui finance valablement les fonctions collectives;
- approfondir la démocratie par le renforcement du rôle régulateur de l’Etat et la reconnaissance des mouvements et des associations volontaires;
- promouvoir le développement durable et rechercher un nouvel équilibre mondial basé sur la paix et la justice.
Pour mener cette action vers une société juste et solidaire, le MOC se définit comme un mouvement social qui porte un message politique et qui présente trois caractéristiques majeures :
- un mouvement progressiste, adhérant aux valeurs de gauche basées sur l’égalité et la solidarité et porteuses de changement social;
- un mouvement pluraliste, soutenant un projet politique qui présente des dimensions s’inspirant aussi bien de la social-démocratie que de l’écologie politique et du courant personnaliste et humaniste;
- un mouvement indépendant, qui n’est lié à aucun parti politique et qui n’est redevable de son action que vis à vis des organisations qui le composent et de leurs membres.
Le MOC est aussi un mouvement social qui tient le rôle de coupole pour 5 organisations constitutives que sont la MC, la CSC, Vie Féminine, les Equipes Populaires et la JOC.
le Mouvement ouvrier chrétien a également 3 services qui se sont constitués en associations et ONG : le CIEP, les AID et WSM.
Voici un schéma qui représente l’organisation du MOC:

Toutes ces structures, à l’exception de l’ONG WSM, ont une structure nationale qui coordonne des structures locales présentes dans chacune des régions de Wallonie.
